Qui suis-je ?

Laurence Riché
J'ai 30 ans, je suis une femme passionnée et créative. J'aime chanter (faux), danser et rire. Plutôt bout en train avec mon entourage, je suis aussi discrète et timide à la fois. Avec mon compagnon, nous avons une merveilleuse petite Léonie qui a 4 ans. Devenir mère a été pour moi le symbole d'un renouveau dans la transmission générationnelle, pouvoir élever et aimer ma fille avec mes valeurs, mes idéaux et rompre avec un passé difficile. Accueillir un enfant au creux de mon corps n'a pas été aussi simple que je l'avais imaginé. Nous avons vécu une fausse couche non accompagnée, puis à nouveau une grossesse vécue dans l'angoisse qu'elle s'arrête. Léonie est arrivée par césarienne après une pré-éclampsie. Là non plus, je ne me suis pas sentie suffisamment accompagnée, le sentiment d'un accouchement volé, de ne pas avoir réellement accouché... Et puis, 20 heures de vie, Léonie et moi sommes séparées. Elle ne va pas bien, elle part avec son papa au CHU. Je suis seule et je comprends que plus jamais je ne pourrais faire sans elle, elle est mon monde. Nous vivons des mois d'hospitalisation en plein COVID, entourés de personnel soignant bienveillant, mais personne n'a idée qu'en tant que parent, nous avons aussi besoin qu'on prenne soin de nous, qu'on a des maux à déverser. On avance, tête dans le guidon, on trouve nos propres solutions, on tait nos maux pour s'occuper de ceux de Léonie. Mais les mois passent, les années, les tempêtes, on cherche à prendre l'air. Mon bol d'air, c'est la mer, elle est ma mère, mon repère. J'ai besoin d'être proche d'elle, car elle m'apaise, me réconforte, tout comme la musique, mais j'ai besoin de rencontrer des adultes, d'échanger, de sortir de la maison. C'est ainsi que né "après la pluie vient le beau temps" pour vous apporter des éclaircies, des rayons de soleil de bonheur dans votre aventure parentale.

A l'écoute
J'ai toujours eu à cœur d'accompagner, de soutenir et d'aider. Adolescente, j'étais bénévole auprès des sans-abri, j'ai fait du baby-sitting, et j'ai travaillé avec des enfants en situation de handicap. Puis, je me suis dirigée vers des études d'éducatrice spécialisée, une voie qui m'est apparue comme une évidence. Pendant dix ans, j'ai pris plaisir à accompagner des enfants souffrant de troubles psychiques, mais maintenant c'est auprès de vous, chers parents, que je désire échanger afin d'apporter un peu de douceur et de bien-être dans votre quotidien.

Créative
Depuis l'enfance, l'art de créer, de bricoler et de bidouiller m'enchante. Que ce soit me plonger dans la peinture, pratiquer la calligraphie ou ériger un mur de placo, chaque activité éveille en moi une passion vibrante. Créatrice depuis quatre ans, j'ai savouré le plaisir d'animer des ateliers pour les enfants, mais aujourd'hui, c'est avec vous, chers parents, que je désire partager ces instants magiques !

Douce
J'apprécie la tendresse des mots, d'un geste, d'un regard, car ils offrent à chacun un précieux instant de bonheur. Ainsi, tisser cette bulle de douceur est primordial, tant pour moi que pour vous. Elle me permet de me concentrer sur vous et vos désirs, tout en vous offrant un moment suspendu dans le temps, pour une détente absolue.
Photographie : Clémence Leroy